Aujourd’hui dans le monde, environ 37 millions de personnes sont atteintes de VIH/SIDA. La population africaine est la plus infectée et l’Afrique du Sud est le pays avec le plus de malades.
Le virus de l’immunodéficience humaine (VIH) est un rétrovirus responsable de la destruction des cellules immunitaires. Cette infection aboutit à l’apparition du syndrome de l’immunodéficience acquise (SIDA). Découvert depuis plus de 30 ans , cette maladie a fait d’énormes pertes en vie humaine. Si au fil des années, il existe de plus en plus d’organismes et de programmes sensibilisant les populations sur les dangers de la maladie, il existe toujours une grande stigmatisation au sein de la cellule familiale et de la société.

Dans le programme scolaire Camerounais, il existe dès le primaire des leçons sur le VIH/SIDA; au secondaire celles-ci sont plus approfondies. Cependant, les élèves se sentent très peu concernés par la maladie car le plus important est de retenir les définitions et réussir dans la matière qui l’évoque.
Par ailleurs, au sein de la famille le débat demeure encore tabou et il n’est ouvert que pour faire référence aux personnes ayant une vie sexuelle très active. En effet, dans nos familles africaines qui dit VIH/SIDA dit sexualité; et malgré les années qui passent, ni les plus âgés, ni les jeunes n’arrivent pas à parler de la sexualité et des maladies sexuellement transmissibles. Par conséquent, les jeunes reçoivent des informations sur le Sida à l’école mais ne les prennent pas à cœur car au sein de la famille, il n y a pas de véritable débat.
Le sujet est tabou, les personnes atteintes de la maladie sont stigmatisées , psychologiquement détruites et meurent.
Le 1er Décembre marque la journée mondiale de lutte contre le Sida et cette journée m’a plongé dans des souvenirs assez douloureux. Dans mon entourage, décédèrent des personnes de VIH car elles ne suivaient pas de traitement. Elles n’ont jamais pu dire aux membres de leurs familles car elles savaient que les moqueries en suivraient. Au final, il y’eu des morts, des deuils mais aucune éducation n’a été donnée aux plus jeunes à ce sujet.
Le VIH/SIDA ne tue pas, c’est la stigmatisation qui tue!!
Il est important que chaque adulte, sensibilise son entourage sur la maladie et se dépiste pour s’assurer de ne pas contaminer les autres.
Où se dépister en Allemagne???
- dans les grands centres de santé des grandes villes. Le test du VIH est gratuit ou coûte 15 euros maximum et est fait sous x.
- il est aussi possible de se procurer des autotests de dépistage du VIH que l’on peut faire seul. Le processus est simple: on se prélève un peu de sang au bout du doigt que l’on dépose dans le dispositif de test, et après quelques minutes le résultat est là.
- sur le site https://samhealth.de/ , il est possible d’obtenir des autotests de dépistage du VIH et des maladies sexuellement transmissibles (syphilis, blennorragie et chlamydia). Ceux-ci coûtent 50 euros.
NB: Il est impératif de rencontrer un médécin afin que celui-ci confirme le résultat des Autotests.
Découvrez notre dernier article sur « la santé mentale des hommes noirs » via le lien https://dreymag.com/actualite/la-sante-mentale-des-hommes-noirs-on-en-parle/