Nous ne sommes pas à Cannes, ou à la Mostra de Venise, mais au festival international de cinéma Vues d’Afrique, à Montréal. Avec une soirée d’ouverture des plus palpitantes, depuis le 11 avril dernier, l’émotion est à son comble. Musique, danses, découvertes culinaires, la culture africaine est à l’honneur. Des invités d’exception, plus prestigieux les uns que les autres ne manquent pas de nous faire part de leur joie et émoi quant à leur présence à ce grand événement. Mais alors, le festival Vues d’Afrique, d’où vient-il? Qu’est-ce que c’est? Et surtout, pourquoi est-ce LE rendez-vous cinématographique africain et créole à ne pas manquer?
1985
Si aujourd’hui le mot d’ordre de Vues d’Afrique est d’aller plus loin, il faut savoir que cela naît d’une question à la réponse plus choquante, qu’ahurissante. 40 ans en arrière, lors d’une conférence de presse au Festival des films du monde, le regretté Ousseynou Diop, journaliste à l’époque, cherche à savoir pourquoi aucun film africain n’apparaît dans la programmation. Attention! Âme sensible, s’abstenir… On lui répond que c’est parce que ça n’existe pas. En avril 1985, se tiendra donc la toute première édition du festival, une semaine de cinéma africain. Et oui, les films africains existaient bel et bien, et ils existent toujours.

40 ans
Vues d’Afrique a 40 ans. Festival qui se veut promouvoir et encourager le cinéma africain et créole, au travers de diffusions quotidiennes, durant 10 jours. Pas moins de 140 films, venant de 43 pays différents sont projetés. Du droit de la personne au développement durable, que vous soyez humaniste ou environnementaliste, films, documentaires et animations sauront satisfaire vos attentes. Cette année, c’est aux cinémas Guzzo du marché central que se déroule le festival.

Vous venez?
Acteurs, réalisateurs, producteurs, personnalités publiques… c’est l’endroit où vous DEVEZ être. Des séances de questions/réponses sont organisées à la fin des projections, dans le but de pouvoir interagir avec les réalisateurs. Plus encore, le Baobar, l’endroit de toutes les réjouissances, ne saura vous décevoir en matière de rencontres éclectiques et conversations pertinentes. Vues d’Afrique est renversant et c’est le cas de le dire, quand on voit que chaque chose a été pensée pour que l’on puisse d’avantage tomber amoureux de notre beau continent. Au-delà même du visionnage de films, Vues d’Afrique nous éduque, nous inculque les valeurs et mœurs africaines.

Pour ce 40e anniversaire, la ravissante Konnie Touré, ainsi que le créateur de mode Helmer Joseph, sont les merveilleux parrains de cette grande festivité. Leur mission, soutenir et mettre en avant ce feu d’artifice de talents africains et créoles. Venez donc vous connecter ou vous reconnecter avec ce qu’il y a de plus beau en Afrique et aux Caraïbes.

Pour Drey Mag, ce festival est un héritage. Si certains méprisent, négligent, renient l’Afrique, nous ne devons pas être de ceux-là. Nous devons être de ceux qui la porte au-devant du monde, de ceux qui cultivent les ignorants, nettoyant de force leur yeux remplis de stigmates et présomption. 40 éditions plus tard, Vues d’Afrique est une tradition. On ne fait pas mourir les traditions, on les perpétue. Espérant être là dans 40 autres années, longue vie à notre patrimoine, longue vie à Vues d’Afrique.
Le festival international de cinéma Vues d’Afrique, c’est jusqu’au 21 avril 2024, aux cinémas Guzzo, au marché central. Ne manquez plus rien, VENEZ!
Références:
Aussi:
PxqwmLcZ