Vous êtes jeune étudiant(e) loin du cocon familial, loin de votre culture et vous en découvrez une autre. Ce changement est une expérience bouleversante. Ce changement implique d’avoir de bons repères et surtout ne pas perdre de vue la raison pour laquelle on est dans le pays. Pour clore le mois en beauté, la rédaction vous propose quelques tips dans différents aspects de la vie estudiantine :
- Nouveau pays, nouvelle culture, nouveaux amis : Il est incontournable de se renseigner et être curieux par rapport à la culture de la région d’accueil. Cela signifie s’engager, participer, networker. Que ce soit à l’église, l’école et même des clubs et associations. N’hésitez pas à être entreprenant et créez des initiatives pour vous créer votre propre cercle. Il faut également s’entourer d’aînés ou d’autres étudiants qui sont passés par là avant vous.
- Attention au « Kaolo »: le « kaolo » désigne en argot camerounais la paperasse administrative relative au titre de séjour. C’est un véritable casse-tête. Assurez-vous de vous y prendre dans un délai raisonnable ( se rapprocher d des sites officiels d’immigration de votre pays d’accueil). Gardez en tête que sans titre de séjour, vous pouvez perdre votre job, et sans job…
- Ne perdez pas de vue l’objectif de départ: vos études! :Il est facile d’être distrait par les jobs et négliger ses études. Retenez que ce n’est que temporaire et vous prépare au monde au professionnel une fois vos études terminées. D’ailleurs ne négligez pas ces jobs dans la construction de vos CV. Ces expériences sont à valoriser! A chacun sa méthode d’apprentissage, mais n’hésitez pas à former des groupes d’étude, user des ressources et même ChatGPT (attention au plagiat quand même). Tissez de bonnes relations avec vos professeurs. Ils/elles peuvent vous aider à dénicher des stages et vous rédiger des lettres de motivation prisées par les employeurs.
- Discipline financière : C’est le point sensible des étudiants! Comment survivre avec si peu? Eh bien discipline! Etablissez des budgets! Privilégiez les repas faits maison aux restaurants. Gardez un oeil sur vos finances. Soyez flexibles, fixez-vous des limites. Par exemple, il est conseillé que le loyer ne dépasse pas les 1/3 des revenus. Epargnez au maximum! On ne le répètera jamais assez! Vous êtes votre actif le plus important! Investissez dans des domaines d’expertise qui vous intéressent (livres, formations, conférences).
- Être étudiant(e) ça a du bon aussi : Il existe pleins de dispositifs pour améliorer la qualité de vie des étudiants. Que ce soit des réductions logement, transport, ou encore livres, shoppings. En France, par exemple il existe une pléthore d’offres pour étudiants comme l’APL (Aide Personnalisée au Logement)ou des aides de départ en congés. Vous avez même des simulateurs d’aides sociales de la CAF. Renseignez vous également sur les conditions d’éligibilité à une bourse.
- Profitez! : Je sais vous ne vous y attendiez pas! Profitez de chaque instant pour vous créer des expériences uniques tant sur le plan personnel que professionnel. Embrassez la nouvelle culture, explorer les champs des possibles, renouez avec vos passions refoulées. « On ne sait jamais! » Il y’a une vie en dehors des cahiers et des études.
Dites-nous en commentaire, quel(s) commentaire(s) vous appliquez? Partagez nous votre conseil avec le hashtag #studentabroad sur nos différents réseaux.
Si vous êtes intéréssé.e.s par la santé mentale, lisez notre dernier article via le lien : https://dreymag.com/biographie/icon/